1. Accueil
  2. >
  3. Faire le tour du monde
  4. >
  5. Que faire à Cusco?

Que faire à Cusco? (Pérou) On vous dit tout pour un beau voyage à l’autre bout du monde

Et si vos prochaines vacances vous les passiez en Amérique du sud ? Et si, vous alliez un faire tour du côté du Pérou ? On vous en parle car c’est une destination superbe au milieu de la cordillère des Andes. Focus sur la ville de Cusco, une ville située en altitude (comme de nombreuses dans le pays). Vous allez pouvoir partir à la découverte de l’empire des Incas, une civilisation fascinante dans un pays tout aussi fascinant. Alors, vous devez impérativement prévoir ce magnifique voyage que vous ne regretterez pas, croyez-nous !

La vallée des Incas

Juste après le Machu Picchu, c’est peut-être l’attraction la plus touristique du pays. En effet, vous allez pouvoir entamer ce que l’on nomme une balade dans toute la vallée sacrée des Incas (ou vallée de l’Urubamba). Elle est, en effet, à proximité de la ville de Cuzco (ou Cusco, selon les orthographes) qui est rappelons-le la capitale de l’empire Inca. Vous apprécierez les superbes paysages et vous pourrez même voir ce que l’on appelle la rivière sacrée, ou rivière Urubamba.

Le Machu Picchu

La mystérieuse cité perdue ! Vous allez enfin pouvoir la démystifier en partant à la découverte du Machu Picchu. Pour y parvenir, vous allez faire ce que l’on nomme le chemin de l’Inca, à savoir un trek de 43km qui va vous permettre de découvrir et d’embrasser les paysages les plus emblématiques du Pérou. C’est un trek qui est toutefois plutôt éprouvant, il est donc nécessaire d’être en bonne santé et surtout de ne pas avoir peur. En effet, vous allez devoir passer par des sommets à plus de 4 000 mètres mais aussi marcher sur des pavés quelques peu glissants. Cependant, vous ne le regretterez pas. Le Machu Picchu est une citadelle qui culmine à 2 430 mètres d’altitude. Elle a été construite par des Incas au XVe siècle. C’est encore aujourd’hui un lieu sublime qui témoigne du génie des oeuvres architecturales des Incas.

Pikillaqta

Vous ne connaissez peut-être pas encore le « lieu de la puce ». Il s’agit de l’une des attractions les plus imposantes du Pérou. C’est un site archéologique qui date du XIe siècle. Une sorte de cité fortifiée, là encore à proximité de Cuzco. Toutefois, ne vous y trompez pas. ll ne s’agit pas de la civilisation Inca. Donc, ce monument et ces ruines ne ressemblent en rien au Machu Picchu, sachez-le. C’est une raison supplémentaire de vous rendre au Pikillaqta, ou Pikillacta (les deux orthographes existent) pour découvrir un exemple de la culture, mais aussi de l’architecture, pré-Inca.

Le musée d’art précolombien de Cuzco

Si vous avez envie de rester dans la ville de Cuzco, on vous recommande alors d’aller jeter un oeil à ce que l’on nomme la Casa Cabrera, qui est aujourd’hui devenue le musée de l’art précolombien. Une maison qui a appartenu au célèbre explorateur et conquistador Alfonso Diaz. Dans ce musée, vous pourrez découvrir aussi bien des bijoux que des objets, artistiques ou non, qui datent de l’époque pré-Inca.