1. Accueil
  2. >
  3. Faire le tour du monde
  4. >
  5. Que faire à Katmandou?

Que faire à Katmandou ? (Népal) Le guide touristique pour votre premier voyage

Katmandou, ça vous dit quelque chose ? C’est par exemple la ville la plus populaire de l’imaginaire beatnik et hippie. Au même titre que Woodstock est leur festival emblématique.

Aujourd’hui, Katmandou est la capitale du Népal. C’est une ville qui est située dans la vallée du même nom. Elle compte tout de même 1 million d’habitants, vous vous en doutez, c’est donc une cité plutôt chaotique.

Sans compter la pauvreté de la ville et de ses habitants, cependant, la cité est dotée de nombreux charmes. Si vous avez envie d’aller y faire un tour, on vous propose de découvrir un guide ci-dessous qui vous donnera tous les bons conseils pour réussir votre virée à Katmandou.

Le temple Swayambunath

Voilà une ville qui est un haut-lieu de la religion et de la spiritualité et c’est ce qui a attiré des hordes de hippies dans les années seventies, mais aussi encore aujourd’hui. Aussi, vous vous doutez bien que parmi les principales activités se trouvent quelques temples. En haut de votre to-do list, vous allez trouver le temple Swayambunath. Pourquoi ? C’est l’un des premiers temples bouddhistes de la ville de Katmandou. Vous allez le trouver sur une colline ce qui le rend d’autant plus impressionnant et mystérieux. Daté du Ve siècle, c’est un lieu historique, vous l’aurez compris. Ne ratez pas cette visite !

La place Durbar

À Katmandou, vous ne pouvez pas passer à côté de Thamel. Il s’agit d’un quartier où se trouve rassemblé la plupart des touristes. Aussi, les hôtels sont tous à cet endroit. Aussi, vous ne pourrez pas vraiment y échapper. Ici, comme ailleurs, les rues sont surpeuplées, les trottoirs quasiment inexistants et la circulation y est affolante. (Ne songez même pas à louer un deux-roues pour le conduire vous-même). Mais vous allez rapidement vous y habituer et si vous avez déjà été en Inde, vous serez probablement un peu moins déboussolé. Toujours dans le centre de la ville de Katmandou, vous allez pouvoir découvrir ce que l’on appelle la place Durbar, ou Durbar Square en anglais. C’est une grande place qui se situe dans le coeur historique de la ville népalaise. C’est ici que se trouve aussi bien un ancien palais royal que des statues de dieux locaux. Comme Shiva, le plus célèbre et le plus vénéré et prié, au Népal.

Le temple de Pashupatinath

Toujours du côté des temples, vous allez pouvoir également vous tourner vers la visite du temple de Pashupatinath. Attention, ce n’est pas un énième temple bouddhiste, mais un lieu de culte hindou. Un lieu saint qui est vraiment à part. C’est notamment un endroit où l’on procède à la crémation des morts. mais pas seulement. On vous recommande vivement d’aller le visiter, même s’il n’est pas très fréquenté des touristes.

Le monastère de Kopan

Et pour finir, vous irez faire un tour au monastère de Kopan. Un lieu de culte bouddhiste tibétain. C’est un lieu assez récent mais que l’on connaît, notamment et surtout, pour la simple et bonne raison que c’est un des rares lieux dans le monde où l’on accepte de recevoir des étrangers. Et pas seulement de les recevoir mais aussi de leur enseigner la philosophie bouddhiste.