Meilleure assurance voyage : Laquelle pour couvrir des annulations ?
Souscrire une assurance voyage vous permet de couvrir vos frais de santé ou d’hospitalisation lors de votre séjour à l’étranger. Elle peut parfois prendre en compte vos frais de rapatriement si votre état de santé l’exige. Cela peut faire à une maladie ou à un accident. Une assurance voyage peut aussi inclure une assurance annulation sous certaines conditions. Une lecture approfondie des clauses de votre contrat est donc nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.
Comment trouver la meilleure assurance voyage annulation ?
Il existe plusieurs manières de contracter une assurance voyage. Celle-ci peut être comprise dans le prix de votre voyage, être proposée en supplément par votre agence de voyage ou être souscrite directement auprès de votre assureur habituel. Il est également tout à fait possible qu’elle soit inclus dans les garanties liées à votre carte bancaire.
Afin d’être parfaitement couvert, et même si cela représente un coût supplémentaire, souscrire une option assurance annulation peut s’avérer très intéressant. Toutefois, là encore, lisez bien votre contrat avant de vous engager. Il peut contenir des clauses d’exclusion qui ne permettent pas sa mise en œuvre. C’est le cas en ce qui concerne toute maladie dont le voyageur est atteint avant son départ.
La Covid peut être à l’origine de l’annulation d’un départ en voyage. Les compagnies d’assurance proposent donc désormais des garanties, mais celles-ci varient selon le prestataire. Privilégiez un contrat qui couvre un maximum d’options en lien avec cette maladie particulière.
Choisissez un contrat qui vous garantit que l’assurance annulation peut être mise en jeu si vous contractez la Covid juste avant votre départ. Un certificat médical sera alors exigé.
De la même manière, assurez-vous qu’il est possible de faire marcher votre assurance annulation si vous êtes cas contact ou si la compagnie à bord de laquelle vous devez embarquer refuse de vous laisser intégrer votre place pour cause de fièvre trop élevée et que vous deviez être placé en quarantaine.
Il existe également d’autres motifs d’annulation pour un voyage. Il pourra s’agir d’un refus de vos congés par votre employeur, mais la franchise risque alors d’être majorée. Il se peut aussi que suite à un problème nécessitant votre présence, vous soyez dans l’impossibilité d’embarquer.
Le vol de vos papiers d’identité, un incident à votre domicile (incendie, cambriolage, etc.), le décès d’un proche ou une convocation administrative peuvent aussi être considérés comme des motifs valables d’annulation. Attention, la fermeture des frontières du pays dans lequel vous aviez prévu de voyager en est la plupart du temps exclue de l’assurance annulation.
Pour choisir la meilleure assurance annulation voyage, vérifiez systématiquement tous ces points, sans oublier les plafonds de garantie et le montant des franchises appliquées par le prestataire.
Quel montant d’indemnisation peut-on attendre ?
En réalité, les frais d’annulation sont variables d’un prestataire à l’autre. Cependant, plus l’annulation de votre voyage intervient près de la date de départ, moins le montant pris en charge par l’assurance annulation sera élevé.
Dans tous les cas, la demande de remboursement de votre voyage doit être motivée par un motif non prévisible à la date de la signature de votre contrat assurance annulation ou de la réservation de votre voyage si cette garantie est incluse dans le prix de votre billet. De plus, seuls les motifs indiqués dans votre contrat feront l’objet d’une indemnisation.